chant : la magie des ateliers individuels

Quand on découvre la joie de chanter, l’expérience collective est une mine d’or. Elle permet de développer la polyphonie, l’attitude, la solidarité et la capacité de vibrer ensemble. Le collectif, c’est la base mais la pratique individuelle est également fondamentale.

Pour beaucoup d’entre nous, la voix est un merveilleux mystère. Reflet de qui nous sommes, la voix révèle, trahit ; quand elle est travaillée, elle sublime. En tant que médium, la voix est messagère, elle transmet des contenus, un texte, un sens. Elle est aussi, bien sûr, un instrument de musique dont on peut apprendre à jouer.

CHANTER, C’EST BON POUR LA SANTé

C’est prouvé scientifiquement, chanter est bon pour la santé. Système cardio-vasculaire, humeur, oxygénation des cellules : les bénéfices du chant concernent de nombreux aspects de notre corps et de notre bien-être. On peut avoir envie de travailler sa voix pour de nombreuses raisons. Certains veulent s’offrir des séances pour faire le plus souvent possible ce qui les rend heureux, d’autres veulent chanter parce qu’ils en ont besoin – même très jeunes : ils ont besoin de s’exprimer en chantant. Certains sont à la recherche d’un accompagnement technique parce que la voix est leur instrument de travail ou parce qu’ils veulent que ça le devienne : ils sont chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants …

Que ce soit pour le fun, parce que c’est vital ou professionnel, quand on chante, il est fondamental d’être bien guidé. Ceci est d’autant plus important quand on commence à chanter.

LA VOIX EST UN MUSCLE

La voix est produite par les cordes vocales et les cordes vocales sont : des muscles. Or, ce qui est merveilleux avec les muscles, c’est qu’on peut les faire travailler ! Avec les muscles tout est possible. Pourtant, quand un muscle est « mal » entraîné, c’est souvent pire que quand il n’est pas entraîné du tout. Un muscle qui prend une mauvaise habitude peut entraîner des blessures, et les blessures de la voix en plus de n’être pas marrantes du tout, peuvent avoir pour conséquences une importante limitation des possibilités vocales. Vraiment dommage quand on adore chanter.

C’est pourquoi prendre de bonnes habitudes – celles d’une émission vocale saine – est tellement important. Si vous êtes bien conseillé, vous pourrez vraiment apprendre à « muscler » votre voix et à sentir ce qui est bon pour elle. Si vous y ajoutez une bonne pratique régulière, vous pourrez même développer votre voix ! Comme un sportif.

VOTRE ENTRAÎNEMENT

C’est notre objectif chez Studio Alpha avec les session individuelles que nous proposons à tous les motivés. Notre job : recueillir et étudier les informations techniques à la pointe, basées sur des mesures scientifiques et doublées d’un entraînement pensé par rapport à ces mesures.

On vous propose donc un programme personnalisé qui va vous permettre de développer votre instrument et son potentiel expressif. En d’autre mots : vous venez à l’atelier avec votre amour du chant et votre envie de vous améliorer. Entre les séances, vous vous engagez à faire vos exercices et on vous garantit que vous allez vous vraiment progresser ! Pour les plus assidus, il se pourrait même que dans quelques mois, vous ne reconnaissiez plus votre voix et que ce qui vous semblait impossible fasse désormais partie de votre savoir-faire parce que vous vous serez entraîné. Tout est entre vos mains : on vous guide, vous pratiquez et vous devenez le meilleur chanteur que vous puissiez être !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s