les « cadeaux » du théâtre musical

ou pourquoi pratiquer le théâtre musical est bon pour la santé

La période du confinement est aujourd’hui derrière nous. Pendant 3 mois, les médias ont relayé à peu près toutes les opinions sur le sujet. La dernière en date – celle des « cadeaux psychologiques » de cette période inédite est pour le moins surprenante. Ces cadeaux se résumeraient en ceci : en « temps normal », nous ressentirions un stress dû au fait de pratiquer de nombreuses activités – stress qui nous aurait été épargné pendant le confinement … Nous, adultes, et bien sûr nos enfants …

Ok dans un premier temps, rester à la maison h24 en famille a peut-être fait du « bien » à la plupart d’entre nous : retrouver le délice de ne rien faire, profiter d’être simplement ensemble, quelle merveille … pendant 15 jours 🙂 🙂 🙂 Mais cette vision du stress lié aux « activités » paraît un peu limitée … et assez dangereuse si appliquée à la lettre dans le cadre de l’épanouissement de nos bambins.

Certes cette vision des « cadeaux du confinement » correspond probablement davantage à une attitude ultra-positive qui voit la gratitude partout qu’à une étude scientifique sur le stress !! Dans un monde où « être heureux tout le temps » est une obsession, confesser qu’on n’est pas épanoui est ringard … Alors angoisser d’être chez soi avec sa famille chérie pendant 3 mois … c’est parfaitement inavouable ! En fait, ce zoom sur les « avantages psychologiques du confinement » révèle peut-être plutôt que certains adultes aiment vraiment la vie peinarde – il est vrai qu’elle présente certains avantages …

Pour les enfants, c’est une autre affaire. Il est très difficile de se rendre compte à quel point ce confinement les impressionnera à long terme mais il ne me semble pas exagéré d’affirmer que le confinement les affecte. Les enfants ont le besoin d’échanger en-dehors de la famille, besoin qu’ils ne formulent pas toujours – par délicatesse pour nous, leurs parents, ou pour ne pas nous inquiéter, parce qu’ils ressentent notre stress et qu’ils ne veulent pas en rajouter …

Mais les enfants ont besoin de faire des expériences sociales entre eux … aussi en-dehors de l’école, dans un cadre où ils ne sont pas jugés, où ils ne sont pas comparés, où on n’attend pas d’eux qu’ils réussissent …

Un centre des arts de la scène ou de théâtre musical est vraisemblablement un des lieux idéaux pour que les enfants puissent vivre des échanges constructifs avec d’autres enfants, au-delà des apprentissages évidents qu’ils assimilent en terme de prise de parole en public, développement de l’aplomb et de la confiance en soi.

Comment est organisé un centre de pratique de théâtre musical ?

Juste avant de monter sur scène, spectacle Nina, 2019

Dans un centre de théâtre musical ou des arts de la scène, les enfants sont rassemblés, par petits groupes, chaque semaine.

Des artistes confirmés -diplômés de grandes écoles- les encadrent en considérant les enfants comme des adultes privilégiés, encore libres des contraintes imposées par la vie sociale, contraintes qui nous font parfois, nous les adultes, vivre derrière un masque.

Quand ils pratiquent les arts de la scène, les enfants sont invités à être eux-mêmes, à partager qui ils sont, avec d’autres enfants qui ont comme eux, la passion de la scène. Ce partage, ils ont l’opportunité de le vivre par le corps, par la voix, par le jeu !

Le théâtre ou la comédie musical(e) est plein de contradictions résolues : le théâtre permet à ce qui est apparemment contraire, de coexister.

Quand on fait du théâtre musical, on s’entraîne à être sportif (parce qu’on joue avec le corps et qu’on danse) ET à la fois, on s’entraîne à être sensible (ces 2 qualités ne sont plus opposées !) ; on apprend à être malin comme un singe ET à interagir avec les autres (finie l’image du HP qui n’a pas de copains et celle du clown de la classe qui a de mauvaises notes). En pratiquant le théâtre musical, les enfants apprennent qu’ils sont bien plus qu’un masque, qu’ils sont bien plus que leur personnalité, que nous, les artistes qui les encadrons, avons confiance en eux, que nous savons qu’ils sont capables de nous étonner.

Dans un centre de pratique des arts de la scène, on a apprend aussi que pour produire un spectacle qui va faire rire et bouleverser les spectateurs, même si on est  » doué » et « motivé », ça va demander un sacré travail. Quand on est dans un centre de théâtre musical , on apprend l’humilité. On apprend que quand on n’y arrive pas tout de suite, ça ne veut certainement pas dire qu’on n’y arrivera jamais ! Ça veut seulement dire qu’on n’y arrive pas encore !

Quand on est dans un centre des arts de la scène, on apprend à se mettre au service du collectif. C’est merveilleux d’être doué et d’être passionnant, mais se contenter de faire l’expérience qu’on est doué et passionnant peut malheureusement conduire un enfant à devenir … un peu auto-centré, et parfois un peu énervant ;). Quand on est membre d’un centre de pratique de théâtre musical, on apprend qu’on est vraiment plus forts ensemble, que le potentiel de ce qu’on peut exprimer est décuplé par le groupe, on apprend que ce que le public veut, ce n’est pas être impressionné, mais être bouleversé par une énergie de partage et de générosité collective. Ce point est -il nous semble- fondamental dans notre société qui aujourd’hui survalorise la réussite individuelle. Cette survalorisation de l’individu engendre beaucoup d’angoisse de ne pas être à la hauteur et beaucoup de déprime de ne pas se sentir appartenir à un groupe qui nous soutient quel que soit ce que l’on produit …

Voilà ce qui nous anime chez Studio Alpha, voilà pourquoi nous avons créé ce centre.

Evidemment, la technique est fondamentale pour nous. Les enfants et ados sont encadrés par des artistes que nous passons beaucoup de temps à trouver. Si nous les engageons pour le talent artistique dont ils font preuve, nous les engageons également parce qu’ils aiment créer des spectacles avec tout type de public et qu’ils sont doués pour cela -ce qui n’est pas si facile à trouver.

Organisation de la section enfants dU CENTRE DE PRATIQUE

Chez Studio Alpha, nous accompagnons ceux qui choisissent de pratiquer chez nous sur le long terme. Les activités sont proposées tiennent compte à la fois de l’âge des enfants, de la souplesse de leur imaginaire, et de leurs possibilités techniques. Selon la tranche d’âge concernée, la pratique est davantage articulé autour de l’écoute, de la structure, de l’expression, ou de la technique. Découvrez nos deux cycles : les 5-7 ans, et les 8-12 ans.

1er cycle : 5-8 ans
​Découvrir les secrets du théâtre musical

La sensation profonde que les arts le concernent peut être très soutenante pour un enfant. En outre, l’éveil précoce à la musique, au mouvement et à l’imagination peut ouvrir les portes vers un loisir où rigueur et plaisir ne sont jamais loin. C’est pourquoi nous réservons aux enfants, dès la 3e maternelle, 2 groupes qui éveillent aux « secrets » du théâtre musical. 

Les P’tits Loups
Premiers pas
(3e maternelle et 1re primaire)

MUSIQUE + CHANT + HISTOIRES

Chez les P’tits loups, on passe à l’action. Chanter juste, chanter ensemble, écouter le piano ; chanter quand c’est mon tour. La rigueur pousse doucement la porte de l’atelier. Les enfants sont petit à petit embarqués dans l’imaginaire. Là où la musique aide les mots à exprimer  encore bien plus que des mots.

Les Minis
Expression collective
(2e et 3e primaire)

CHANT + THÉÂTRE + MOUVEMENT

Le théâtre musical, c’est la fête, c’est raconter une histoire, chanter, bouger sur la scène. Dès la section Minis, les enfants s’essayent à la mise sur pied de minis-numéros extraits du répertoire. Contacter en groupe l’énergie qu’offre -et demande !- le fait de monter sur scène ; ressentir la joie de raconter une histoire en groupe.

2e cycle : 9-13 ans
Les 3 disciplines « théâtre musical »
Développer la technique

A partir du deuxième cycle, on diversifie les portes d’entrées vers le théâtre musical : Chant + Théâtre + Danse. Parce qu’un acteur de théâtre musical doit savoir chanter et danser. Et surtout parce que c’est encore plus rigolo !

Les Kids (4e et 5e primaire) et Les Juniors (6e primaire et 1re secondaire)

Le Théâtre

Le théâtre musical, c’est d’abord du théâtre. Le jeu d’acteur est donc au centre de notre pratique. Les aptitudes que l’on déploie sont là pour raconter une histoire.

Le Chant

Le théâtre musical est avant tout collectif. Toutes les émotions y sont amplifiées par le chant du choeur.

La Danse

Le théâtre musical, ça bouge ! La danse intensifie les émotions, dessine la joie – elle est fondamentale dans la pratique de notre art ! 

Globaliser la pratique : 3 disciplines / minimum 2 ateliers

Parce que notre centre est avant tout pluridisciplinaire, nous invitons les enfants (Kids et Juniors) à participer au moins à 2 ateliers : Chant + danse ou chant + théâtre ou théâtre + chant. 

En résumé, notre objectif : faire découvrir la joie de la pratique du théâtre musical au plus grand nombre.
Monter des spectacles collectifs autour de grandes oeuvres du répertoire.
Donner envie de lire, d’écrire, de s’exprimer, de travailler en équipe, d’imaginer.
Pratique conjointe du chant, de la danse et du jeu d’acteur. Musique live.
Joie et rigueur pendant 8 mois de répétitions.
Grand spectacle populaire intelligent au mois de mai.
Pour tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s